samedi 10 janvier 2009

Les années 70

* 10 mai 1970. Après avoir passé toute la saison en première ou deuxième position, St-Germain glisse au quatrième rang du classement du CFA-Nord à une journée de la fin suite à un match nul sans but à Quevilly. Or, seules les trois premières places donnent cette saison, réforme des championnats oblige, un ticket direct de promotion en D2...
* 17 mai 1970. En s'imposant 2-0 face aux réservistes de l'US Valenciennes, St-Germain reprend la 3e place dans son groupe de CFA, synonyme de promotion en D2 désormais « open ». Il faut toutefois attendre encore une semaine avant de sabrer le champagne car le RC Lens doit encore disputer un match en retard à Saint-Quentin : en cas de victoire lensoise, St-Germain serait coiffé sur le fil par les Sang et Or à la différence de buts...
* 20 mai 1970. Sur ordre de la FFF, « fusion » entre le Stade Saint-Germain (D2) du Président Henri Patrelle et le Paris FC (club virtuel, sic) donnant naissance au Paris Saint-Germain FC. La farce PFC durait depuis 18 mois déjà, et toujours rien à l'horizon... La FFF s'était impliquée sur ce dossier, elle ne tenait pas perdre la moindre parcelle de crédibilité dans un échec patent de tentative maladroite de relance du football de haut niveau à Paris. Le remboursement des donateurs aurait été du plus mauvais effet... Une dérogation de la FFF est nécessaire à cette fusion hors délai. Elle est évidemment accordée.
* 21 mai 1970. La « fusion » est entérinée lors d'une assemblée des Associés du PFC. Par vote à mains levées, la « fusion » est adoptée à l'unanimité. C'était ça ou la dissolution du « club » PFC... Le siège social du club, localisé à la Mairie de Saint-Germain-en-Laye, est transféré dans le XVIIe arrondissement de Paris au 183 avenue de Clichy. Pas si fou, le président Patrelle hérite d'un fauteuil de vice-président, mais aussi, et surtout, du poste de président de la Commission sportive, celle qui gère le foot. A noter la présence de Fernand Sastre comme membre du bureau. Autre conséquence de cette « fusion », la section football du Stade Saint-Germain, rebaptisée Paris Saint-Germain FC, quitte la structure omnisports du Stade Saint-Germain. Rappelons ici que seule la section football est reconnue par la FFF au sein d'un club omnisports. La section foot est totalement libre de quitter ou d'intégrer une structure omnisports sans remettre en cause sa pérennité.
* 24 mai 1970. Saint-Quentin et Lens font match nul à l'occasion d'un match en retard du CFA-Nord : Saint-Germain termine 3e du championnat de CFA et hérite donc d'un ticket de promotion directe en Division 2 désormais « open ».
* 30 mai 1970. La FFF annonce la composition du prochain championnat de France D2 « open ». Paris Saint-Germain FC figure logiquement dans cette liste de 48 clubs au titre de la 3e place du Stade St-Germain en CFA.
* 10 juin 1970. Signature du protocole de fusion entre St-Germain et le PFC.

Aucun commentaire: